Bandeau inférieur

L'ASSAINISSEMENT/Guide de raccordement

Guide de raccordement

Etes vous correctement raccordé ?

Le premier impératif est que les eaux usées et eaux vannes (c'est-à-dire toilettes, douches, lave-linge, lave-vaisselle, éviers…) ne doivent en aucun cas se déverser dans l’environnement.
De plus le raccordement des eaux usées est obligatoire (code de la santé publique art L1331-1à 8)
Attention, être raccordé au réseau d’assainissement ne suffit pas, encore faut-il l’être correctement, et ne pas évacuer vos eaux usées dans le réseau d’eau pluviale et inversement.
Et ainsi être dans une condition de mauvais branchement.

Le Schéma ci-dessous vous montre le cas d’une habitation correctement raccordée        

La bonne conduite à tenir
 
On ne jette pas ce que l’on veut dans les égouts. Par exemple,
- Pour les eaux pluviales
- Dans la rue
Le papier que l’on jette dans le caniveau se retrouve dans la rivière
Les animaux qui font leurs déjections dans le caniveau, celles-ci se retrouvent également dans la rivière.
Laver sa voiture dans la rue car cela entraîne les particules tels que les hydrocarbures et les détergents directement dans la rivière.
Faire sa vidange dans la rue, car les coulées d’huiles se retrouvent en conséquence dans les eaux de la Bièvre.

Au jardin

Utilisez de manière raisonnée les engrais et autres produits chimiques, sinon ceux-ci se retrouvent emportés à la première pluie et arrivent une fois de plus dans les eaux de la Bièvre. Et selon le cas, ils peuvent provoquer des mortalités piscicoles.

Au bord de la rivière

La rivière n’est pas une poubelle. Ainsi, les déchets verts, les cailloux, les gravats, le ciment, les sacs poubelle, les batteries usagées, les briques…etc. ne doivent pas être jetés dedans. Ces déchets doivent être déposés dans les décharges spécifiques prévues à cet effet.

Pour les eaux usées

On ne jette pas les hydrocarbures ou les huiles de vidanges ou d’autres produits toxiques dans les toilettes, ni les solvants, les restes de colle et de peinture dans les éviers car ils dégradent les installations et empêchent leur bon fonctionnement.

Instruction des permis de construire

Les agents du SIAVB instruisent les demandes de permis de construire ou les déclarations de travaux sur l’ensemble des 14 communes membres du SIAVB afin de faire part des prescriptions en matière d’assainissement. Outre les prescriptions techniques, le SIAVB inscrit le montant de la participation pour le raccordement prévu à l’article L1331-7 du code de la santé publique. Celle-ci contribue à financer les équipements et les réseaux d’assainissement. Elle est définie en fonction du nombre de m² surface créé. Les services techniques du SIAVB vous renseignent pour toute question sur le mode de calcul et/ou le tarif en vigueur.

Conclusion

La bonne évacuation des eaux usées ou pluviales est devenue une mesure essentielle de lutte contre la pollution. L’enjeu est crucial : la protection de la vallée de la Bièvre et de sa ressource en eau : La Bièvre et ses affluents.
Nous sommes tous acteurs de cette protection.
 
« Rapprocher l’eau propre de la mer » c’est la priorité du SIAVB