Bandeau inférieur

LA RIVIERE/Entretien de la rivière

Entretien de la rivière

Pourquoi entretenir ?

Equipe d'entretienEntretenir régulièrement les abords des cours d’eau d’une manière raisonnée permet d’éviter aux collectivités d’aboutir à des aménagements lourds et  coûteux trop souvent réalisés au détriment du milieu naturel.

L’absence de suivi entraîne inéluctablement la dégradation du cours d’eau et de ses abords et aboutit à long terme à la destruction l'écosystème et à la création de risques pour les populations riveraines tels que les inondations et les effondrements de berge.

C’est pourquoi, le S.I.A.V.B. prévoit un programme pluriannuel d’entretien visant à minimiser voire éliminer ce type de menaces sur la La Bièvre & ses affluents.

La gestion différenciée le long de la Bièvre et de ses affluents

Pour préserver la biodiversité dans la vallée de la Bièvre, le SIAVB met en place un programme de gestion différenciée au niveau des abords de la Bièvre et de ses affluents.
 
Ce nouveau mode d’entretien devrait permettre une reconquête de l’habitat naturel permettant le développement de l’ensemble de la chaine constituant l’écosystème aquatique.

Sur la Bièvre et ses affluents, ces zones sélectionnées sont localisées au niveau des bassins : 
 
-   en aval du bassin de la Geneste,
-   sur les abords du bassin des Bas-Près,
-   au niveau du bassin des Damoiseaux,
-   sur le bassin des Sablons.
 
Des panneaux d'information ont été installés au niveau de ses sites afin de communiquer sur la plus value écologique de ce type d’entretien.

ci-dessous, découvrez leur contenu.