Bandeau inférieur

LE FOND DE VALLEE/Découverte de la vallée

Découverte de la vallée

Par son acquisition de 70 ha de trames vertes et la réalisation de 18 km de sentiers piétons, le SIAVB offre aux promeneurs un parcours de découverte de la Bièvre non sans surprises que ce soit au niveau de la faune et la flore rencontrées ou sur la richesse culturelle ou encore sur l’histoire de la vallée et de son patrimoine lié à l’eau.
 
De nombreux moulin et lavoirs sillonnent en effet la rivière avec une halte obligatoire au niveau de l’aqueduc de Buc.

En partant de l’amont vers l’aval, six gares permettent d’accéder aux sentiers piétons du S.I.A.V.B. : les gares, du Petit Jouy les Loges, de Jouy-en-Josas, de Vauboyen, de Bièvres, d’Igny, et de Massy-Palaiseau. 

Les panneaux indicateurs « Sentier de la Bièvre » sont conçus comme un fil conducteur, qui permettent aux promeneurs d’accéder aux sentiers du S.I.A.V.B à partir de ces gares.
 
Des panneaux d’informations sont également mis en place afin de découvrir les richesses de la vallée de la Bièvre. De nombreux bancs sont disposés le long du parcours pour profiter pleinement des payasages traversés.
 
La forte fréquentation de la vallée de la Bièvre par le biais des sentiers piétons entraîne toutefois la nécessité de veiller à la propreté des sites.

Chaque promeneur en est le garant.
 

Maintenant pour les plus courageux, voici quelques parcours proposés :

- LOCALISATION DES DIFFERENTS PARCOURS -Des arcades de Buc à l'étang de la GenesteDe la gare du Petit-Jouy/les Loges au centre de BucDu canal de la Manufacture à la gare du Petit-Jouy/les LogesGare de Vauboyen au canal de la ManufactureDu parc de la Martinière à la gare de VauboyenDu bassin des Damoiseaux au Parc de la MartinièreLa traversée d'IgnyDe la réouverture aux bassins de VilgénisDe la gare de Massy-Palaiseau aux sentier de la Bièvre